lundi 11 février 2019

ORIGINE DU JAZZ



 Le jazz est né à la fin du 19ième début du 20ième siècle, dans les État du sud des États-Unis, “principalement dans la Nouvelle-Orléans” par la communauté noire afro-américaine.
Pour se donner du courage lors de leurs durs travaux, les esclaves arrachés à leurs Afrique natale ont cherchés des moyens pour suivre dans ces conditions de vie inhumaine, Dieu et la musique étaient leurs seuls réconfort. Les esclaves vont chanter des chants en s'accompagnant du rythme de leurs outils. C'est ce qu'on appelle les worksongs.
Durant la guerre de sécession ou civil war de 1861 à 1865, les afro-américains vont récupérer les instruments, des fanfares sur les champs de bataille ( cuivre et percussion comme les caisses claires ). Âpres l'abolition de l'esclavage, en 1865, les afro-américains commençaient à apprendre à jouer des instruments du vieux continent, du violon, du piano...

Les musiciens noirs commencèrent à s'associer et à former des fanfares qui jouaient pour les mariages, défilés, naissances, enterrement, célébrations et diverses.
 C'est dans ce contexte des quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans que naissent le ragtime( une musique syncopée qui allait rythmer les nuits des danseurs louisianais d'abord pour ensuite se rependre dans tous les USA et donner naissance au jazz.
C'est à storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans que le jazz est né. Cuivre et percussions pour les fanfares, contre-basses, piano et batteries pour les groupes de clubs. Dans le jazz de la Nouvelle-Orléans, la trompette joue la mélodie ou des variations de celle-ci, alors que les autres cuivres improvisent autour de cette ligne mélodique, tandis que les instruments à cordes passent dans la section rythmique.
Les propriétaire blancs vont ensuite apprendre à leurs esclaves leurs chants religieux, que ces derniers vont chanter c'est ce qui donnera le NEGRO SPIRITUAL puis plus tard au GOSPEL.

ESTHER KAMIZELO

7 commentaires:

  1. J'aime bien la musique, surtout la musique traditionnel dans le moment de stresse

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que c'est la première fois que je lise l'origine du jazz et cela grâce à toi, la prochaine fois que tu poste sur ton blog si tu peux commencer par une introduction ou une présentation pour avoir au moins une idée sur ce que tu avanceras avant de développer et conclure. Bien édité et trouve un concept original, bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Waoooooooo ça tire d'une telle profondeur

    RépondreSupprimer
  4. 👌✌.
    Le design est trop simple améliorer le un peu.
    C est un blog qui parle de la musique.

    RépondreSupprimer