mercredi 13 février 2019

Musique : d'art à arme


Considérée comme une poésie moderne, la musique en plus d'être un art est aussi une activité culturelle reflétant ainsi la face de plusieurs sociétés à travers le monde. Dans certaines communauté, elle est source d'inspiration, de rassemblement collectif, dans d'autres un symbole culturel, un moyen de communication mais par dessus tout, elle est une forme d'expression. Le quatrième art a su porter les voix, transmettre les idées, exposer les pensées et exprimer les désires de plusieurs personnes dans différentes sociétés. Vu comme activité culturelle, la poésie moderne est un mouvement qui permet à plusieurs voix se sentant capable d'exposer leur ressenti, de s'exprimer au travers d'elle.
 La politique de séparation des races en Afrique du sud, mieux connu sous le nom "d'APARTHEID" a été combattu par le peuple noir afin d'abolir ce système dictatorial. Et tout le monde, autant qu'il pouvait, combattait ce système. Beaucoup de voix ont aussi accompagné ce mouvement de réplique par divers cantiques, certains en ont trouvé la mort, d'autres se sont vu privé
de leur droit.
Miriam MAKEBA
Telle que la célèbre Miriam MAKEBA ( ZENGI MAKEBA de son vrai nom ), à cause de ses chansons qui dénonçaient ce régime séparatiste, était contrainte d'aller en exil pendant plus de 30 ans. Malgré ça elle parcouru le monde en prononçant des discours anti-apartheid, elle chantait la tolérance et la paix.
La musique joue un rôle contre la tyrannie, la dictature, la mauvaise gouvernance et même l'oppression dont se servent les artistes afin de mener à bien leur lutte. En Afrique, plusieurs se réveillent et interpellent par leur voix et par eux, beaucoup se lèvent et luttent.
https://m.youtube.com/watch?v=vqmUkjZhYOM
TIKEN JAH FAKOLY, compositeur et chanteur ivoirien est l'un des artistes musiciens révolutionnaires d'Afrique. Exilé au mali, après des menaces de mort dans son pays natal, il ne cessera d'interpeller par sa voix, les dirigeants africains. En Août, lors d'un festival, il demande au président wade < de quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal>. Reconnu pour sa musique qui éveille les consciences, il explique que les peuples qui vivent sous l'oppression ont les mêmes droits que tout les autres humains et qu'ils ont leur culture et leur valeur.
Lexxus legal - rappeur

L'art de cet ivoirien éveillera beaucoup d'autres artistes en Afrique, entre autre le natif de lodja en RdC , lexxus légal qui, par ses chansons, parlent des injustices, de la corruption, de la mégestion de la rex publica (chose publique) dans son pays. Interpellé il y a peu, ALEX DENDE de son vrai nom, dira .Aujourd'hui, la musique va au-delà de l'art, elle est devenue la voie de la voix.

JOSUE BOKETSHU

9 commentaires:

  1. BON TRAVAIL ET UNE BONNE ANALYSE DE FOND, le style musical appelé raege a eu raison du sens de la musique comme arme dirigé contre ceux qui opprime les autres LUCKY DUBE a chanté

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment impréssionnée ,c'etait un réel plaisir de lire cet article. Keep it up you're a great writer

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les informations que vous partagez. Actuellement, j'utilise des sonneries https://msonneries.com pour écouter de la musique et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer