lundi 11 février 2019

LA MUSIQUE SOURCE D’EMOTIONS



Personne n'ignore que la musique joue sur nos sensations,  elle suscite des émotions rares,et modifie parfois nos comportements en profondeur.
Nous ressentons parfois des sentiments de joie ou de mélancolie en écoutant de la musique. Nous avons tendance à sourire ou pleurer sans même s'en rendre compte,  car nous sommes le plus souvent emportés par elle.  Son succès provient des sentiments qu'elle fait jaillir chez nous.  Quelle que soit sa forme,  la musique est un puissant vecteur émotionnel, même si parfois les sentiments qu'elle créé ou suscite sont contradictoires.
Ses conducteurs émotionnels sont la mélodie, le rythme, les harmonies.  Ce sont ceux-là  qui attirent notre attention et réveillent nos émotions.
Les différents styles musicaux jouent sur l'attitude et habitude ( comportement). Exemple de registre classique et du jazz qui déclenchent des émotions apaisantes allant de la nostalgie à l'émerveillement en passant par la tendresse.
Les musiques plus agressives comme techno ( ou la musique Latino- Américaine provoquent plutôt l'euphorie, alors que le rock produit des effets plus contrastés.
Ce genre de musique peut conduire à la rage ou à la révolte,mais c'est justement ce que recherchent ceux qui l'écoutent. Dans la mesure où les émotions répondent à leur besoin.
La musique a un pouvoir,  seule une écoute peut provoquer des frissons,  des accélérations du rythme cardiaque,...  Les origines de ce effets sont multiples,  Ça peut être un changement de tonalité ou d'orchestration, l'entrée d'un instrument ou l'arrivée impromptue d'une harmonie. "Osée" suffit à faire naître différentes émotions allant de la surprise à une réelle tension physique.
Donc tout notre corps participe à la perception musicale et pas seulement l'oreille et le cerveau. On le remarque même par l'expression faciale.  La musique est comme une drogue,  une fois qu'on l'écoute, et on l'apprécie, on arrive plus à s'y détacher on aurait dit du cannabis.  Elle est un vrai stimulant.  En écoutant une chanson, il peut arriver de taper du pied et de dodeliner de la tête en rythme.  La musique stimule les aires motrice du cerveau. Son impact est très net,  elle peut même donner la chair de poule.
Il est conseillé d'écouter régulièrement de la musique afin de s'accoiser, s'oublier, se distraire, se chiller,...

JEMIMA KASONGA

51 commentaires:

  1. Et oui. j'aime la musique. C'est ce qui calme parfois nos esprits.
    D'ailleurs, un monde sans musique c'est comme une grande concession habitée par une seule personne.
    La musique et surtout la bonne donne une bonne humeur.
    Merci Jemima pour cet article.

    RépondreSupprimer
  2. la musique est une sensation qui ne nous laisse pas indifférente,quand tu l'entends ça capte l'attention puis ça t'emporte c juste exceptionnel,un moment magique et d'apaisement la musique c entré dans le monde des idées.
    Merci bcp pour cet article enrichissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison car la musique peut être utilisée comme thérapie dans certains cas de soucis et stresse

      Supprimer
    2. La musique peut nous conduire dans un pays de rêve, surtout si elle est bonne

      Supprimer
  3. Merci. Oui,la musique nous emballe tous,dans sa diversité. Elle joue un rôle dans plusieurs aspects de la vie.
    Mais comme toute oeuvre artistique,il faut la consommer avec sagesse, sinon elle peut se réduire seulement à une sorte de "drogue" comme observation faite dans le texte;sutout ici en RDC où il y a de nombreuses autres activités à faire pour le progrès social.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique peut être une bonne drogue,dans la mesure où elle ne déprave pas mais elle épanouie positivement

      Supprimer
  4. la musique, qui peut s'en passer?
    tous le monde est toujours seduit par rapport à ses combinaisons musicales preferées, un soulagement immediat de l'esprit pour les uns et source de motivation pour les autres,
    la musique avec ses diversités on trouve chaque personne ou groupe de personnes avec leurs preferences musicales, notamment moi, j'aime la rumba congolaise de 1940 à 1999 avec wendo,kale djef, mayawula,djoski kiambukuta, lola et j'en passe pour finir avec le grand maitre franco luambo makiadi.
    merci pour cette edification je me suis retrouvé à fond... bonne chance dans la suite

    RépondreSupprimer
  5. la musique, qui peut s'en passer?
    tous le monde est toujours seduit par rapport à ses combinaisons musicales preferées, un soulagement immediat de l'esprit pour les uns et source de motivation pour les autres,
    la musique avec ses diversités on trouve chaque personne ou groupe de personnes avec leurs preferences musicales, notamment moi, j'aime la rumba congolaise de 1940 à 1999 avec wendo,kale djef, mayawula,djoski kiambukuta, lola et j'en passe pour finir avec le grand maitre franco luambo makiadi.
    merci pour cette edification je me suis retrouvé à fond... bonne chance dans la suite

    RépondreSupprimer
  6. Oui el quatara tu as raison ma chère la musique c'est un facteur éducatif qui dépend de celle ou celui qui l'écoute... elle est vraiment stimulant

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette dissertation bien détaillée et précise sur la musique qui est un art important pour les mœurs. Impatient de lire ta prochaine publication car celle-ci a éclairé certaines zones d’ombre Sur cet art qui est défini commeArt de combiner des sons d'après des règles (variables selon les lieux et les époques), d'organiser une durée avec des éléments sonores ; production de cet art (sons ou œuvres).

    RépondreSupprimer
  8. Un apport total dans la vie des hommes.

    La musique, chez nous, par sa mélodie, ses paroles, ses pas ou son interprétation procure une sensation de plaisir intense et pousse certaines fois, au voyage et à la nostalgie (nos anciens succès : choc star, Franco,...).

    On éduque bien un enfant à travers la musique qui lui permet d’améliorer et de nourrir de nombreux apprentissages et ce, à n’importe quel âge.

    Sportivement grâce à de la musique rythmée, notre corps et notre esprit réagissent aux sons de manière plus dynamique. De fait, écouter de la musique en exerçant un sport nous donne envie de bouger, danser et apporte une sensation de bien-être à notre corps comme à notre moral.
    On l'appel 12e homme dans les stades de football.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, pour mon cas ma playlist musicale est la source de ma motivation. Elle joue un grand rôle sur ma façon de vivre avec ma famille, mes amis... Bref c'est l'une de mes plus grandes forces. J'suis un grand fan du Rap français.

    RépondreSupprimer
  10. Okey merci pour les messages de la musque

    RépondreSupprimer
  11. C'est très bien fait et merci, le texte a enrichi ma connaissance sur l'effet de la musique sur ceux qui l'entendent.

    RépondreSupprimer
  12. Exactement, la musique est non seulement une thérapie mais aussi une source d épanouissement. Merci

    RépondreSupprimer
  13. La musique est une vague d’émotions qui nous emporte grâce à sa mélodie, on ne peut s’en passer...
    Très bon sujet

    RépondreSupprimer
  14. Une information ça ne se refuse pas surtout quand elle est crédible. Merci pour cette info.

    RépondreSupprimer
  15. C’est très très fait et merci ,le texte m’a beaucoup inspiré et m’enrichir ma connaissance sur la musique ����

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations, ma chère tu raison

    RépondreSupprimer
  17. FelFélicitati,ma chère tu as raison

    RépondreSupprimer
  18. Merci ma belle tu as parfaitement raison sur la musique ça me pousse aller encore m'enrichir de plus

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui !!! tres bien parle ma belle la j'aime la musique et tu la bien explique felicitation

    RépondreSupprimer
  20. Bel article et sujet bien traité. En lisant cette publication, je suis personnellement touché par la plume de l'auteure. Du talent à ne pas perdre. Bon vent

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations ma petite chérie....

    RépondreSupprimer
  22. La musique est langage au même titre que la parole qui désigne, que la poésie, la peinture, la danse, le cinéma félicitation

    RépondreSupprimer
  23. J'adore la musique ça me motive de fois , Surtout de belles chansons qui me fait oublié des moment difficile et pleine truc qui rend moments désagréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique conduit à une administration vive, un plaisir extrême qui absorbe tout autre sentiment

      Supprimer
  24. Surtout Pour s'oublier.
    La musique dans sa diversité peut faire tout les boulots de psychologues.

    RépondreSupprimer
  25. Très beau texte. Merci pour l'ajout à ma connaissance sur l'impact de la musique dans la vie de ceux qui l'ecoutent.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  27. Nul doute que la musique a ce côté magique qui ne laisse personne indifférent.
    Très bel article

    RépondreSupprimer
  28. La musique est le moment magique qui me permet de m'échapper pendant un moment de la réalité

    RépondreSupprimer
  29. Évidement de part son origine,ici je fais référence à la mythologie gréco-romaine où on nous parle de muses en générale et d'Euterpe en particulier,celle-ci avait pour spécialité d'offrir aux gens de cette période une détente exceptionnelle qu'est la musique.
    En effet,non seulement elle accorde du repos,de l'émotion,l'enthousiasme ,la quiétude,l'espérance,la persévérance,la perspicacité,la sagacité mais aussi unit et consolide,noue,renfi

    RépondreSupprimer
  30. Évidement de part son origine,ici je fais référence à la mythologie gréco-romaine où on nous parle de muses en générale et d'Euterpe en particulier,celle-ci avait pour spécialité d'offrir aux gens de cette période une détente exceptionnelle qu'est la musique.
    En effet,non seulement elle accorde du repos,de l'émotion,l'enthousiasme ,la quiétude,l'espérance,la persévérance,la perspicacité,la sagacité mais aussi unit et consolide,noue,renforce les liens. La musique est la porte étendard du bonheur si et seulement si elle est bien faite

    RépondreSupprimer
  31. La Musique est partout et en tout elle est eternel une science qui nous échappe toujours son origine est dans l'éternité...

    RépondreSupprimer
  32. La musique détend pourvu que celle ci soit douce et reposante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas seulement, elle doit juste répondre aux besoins de chaque personne, car chaque personne à son Style qu'elle préfère.

      Supprimer
  33. Je suis en manque de mots ma chérie ! Ton article m’a laissé sans mots. Ton article me prouve que la musique joue un très grand rôle dans nos vie😘😍

    RépondreSupprimer
  34. Tu as raison. Moi généralement quand je dessine il m'arrive d'écouter une musique qui va de paire avec l'expression que je cherche à illustrer cela m'aider bcp.

    bel article jemima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle réveille ton inspiration, et te pousse à aller loin dans tes croquis

      Supprimer
  35. La musique joue un rôle indispensable car elle accompagne non seulement le corps mais surtout l'esprit. Elle nous mène dans un monde qu'on ne peut clairement expliquer. À travers elle, l'homme atteint l'univers qui ne sait pas faire de différence entre le bruit et le silence. La musique c'est plus de l'art, c'est une religion. Merci pour l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique nous emmène dans un monde de couleur où l'harmonie de sons nous entraîne à l'extase

      Supprimer
  36. Merci pour les informations que vous partagez. Actuellement, j'utilise des sonneries https://msonneries.com pour écouter de la musique et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer