lundi 11 février 2019

LA MUSIQUE:INSTRUMENT DE PAIX


La musique est l art de combiner des sons d après des règles( variables selon les lieux et les époques), d organiser une duré avec des éléments sonores; production de cet art ( sons ou oeuvre).
La musique adoucit les moeurs dit-on
En effet la musique peut avoir un rôle primordial pour délivrer le message de la paix .
Dans plusieurs cas comme celui du conflit israélo-palestinien, elle joue un double rôle vital, pour la cohabitation des peuples, elle permet à ceux qui la pratiquent de s eloigner du conflit et sa violence. C est un moyen d evasion  qui prend du sens en tant qu' instrument de paix dans sa dimension collective. La musique devient alors un vecteur de dialogue,de rapprochement des peuples et un outil efficace de promotion de la paix. Lors de la catastrophe du FESPAM en 2011, les artistes tels que Youssoupha, Passi,Roga-Roga s étaient rassemblés pour interpréter<<une rose pour mémoire >> en hommage aux victimes du FESPAM 2011.
De nos jours il existe de nombreux festivals promouvant la paix à travers le musique qui ont un impact plus au moins direct sur les communautés; on peut cité entre autres:
- le festival Amani
- le festival Regal Sound etc...
Il convient de noter que la musique peut affecter l homme de manière efficace tantôt comme moyen de communication de la culture tantôt comme remède contre la souffrance en tant que formes de divertissement.
En ouvrant son esprit et son coeur à la musique il est possible de transformer cet  instrument culturel en instrument de paix.

DIDIER MUKENGESHAYI

7 commentaires: