vendredi 15 février 2019

La musique dans le film

Cover du film TITANIC

La musique et film ont toujours été de bons associés. La musique joue un rôle primordial dans le succès ou échec d'un film et permet d'accentuer les émotions comme la peur, l'angoisse, la joie,...
En effet, le principal rôle de la musique dans un film, c'est d'illustrer l'histoire et la rendre encore plus captivante.  Rien qu'en entendant la mélodie ou la chanson diffusée derrière les images, les spectateurs se retrouveront à la campagne, dans la jungle,  en Afrique ou en Asie,... en même temps que les acteurs. Il se trouve aussi que le son des instruments de musique peut exprimer l'émotion d'un acteur.

Par musique,  on entend bien entendu le thème musical mais aussi les bruitages, les petites notes de musique auxquelles on ne fait pas particulièrement attention pendant le visionnage du film mais qui participent sans aucun doute au message à diffuser ( peur, joie,  tension,..  )
La musique donne vie à un film si elle est bien choisie. Parfois, une simple mélodie jouée avec une guitare ou un piano peut suffire.  Le but, c'est qu'elle arrive à transmettre le message qu'elle véhicule.
Il existe différents types de musique de film,  la plupart du temps, le producteur et réalisateur misent sur la musique classique et font appel à un orchestre symphonique ou philharmonique, c'est le cas du film de TITANIC (dont la chanson a été interprétée par Céline Dion)

https://youtu.be/RnAXMrJb_9I
Et du film BODYGUARD de Whitney Houston
https://youtu.be/Ur_7-EJhwQI
Cover du film BODYGUARD


Depuis toujours,  la musique accompagne la projection d'un film.
En fait,  la musique a des fonctions importantes, tout d'abord elle permet de marquer le mouvement.
Elle sert à masquer les sons réels, par exemple,  des sons quelques peu parasites tels que la pluie,  des bruits de pas,  le vent qui souffle,...
Elle sert également à exprimer ou accentuer les émotions transmises par un acteur.
Une scène extrêmement triste sera accompagnée d'une musique très mélancolique avec une tonalité plutôt aiguë, afin de susciter l'empathie ou la compassion chez les spectateurs. Et une scène d'action sera bien évidemment accompagnée d'une musique vive et rapide,  avec beaucoup de percussion et une tonalité plutôt grave.
Et enfin la musique permet de définir le lieu d'action en fonction de caractéristiques ethniques et culturelles.

Jemima KASONGA

24 commentaires:

  1. D'autres raisons expliquent également la place et l'impact de la musique dans une œuvre cinématographique car l'art sonore n'en est qu'une composante, parmi d'autres mais pouvant être utilisée selon les différents résultats possibles qu'escompte le réalisateur.
    Courage à toi J'kas

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu et j'ai pris acte.Félicitation.Tu es sur la bonne voie Mlle Kasonga.Jmk

    RépondreSupprimer
  3. Sublime la musique fais partie dea deuxième naturelle. Je te félicite d'avoir bien illustré cet article , qui nous rend attentif face à l'importance de la musique dans un film, série etc...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment aime ce bien , mais j'aurais besoin du titre de ce films de sarafina merci .

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien cerné ta thématique, c'est bien fait et bien dit. Bravo miss J.

    RépondreSupprimer
  6. Bons détails du rôle musical pour inspirer certains de nos artistes pour orienter leurs oeuvres

    RépondreSupprimer
  7. C'est regrettable jkas, la musique congolaise est devenue un champ de théâtre et de comédie, car, il s’observe que certains musiciens se donnent dans la concurrence déloyale, injures et critiques dans les chansons, impolitesse envers les aînés, ingratitude envers leurs anciens patrons pour les uns, traduction des autres en justice sans motif…

    En lieu et place de pousser leur culture à aller de l’avant, ces compatriotes se donnent aux futilités et distractions. Ce sont là les éléments majeurs retrouvés au sein de la communauté musicale congolaise. Cependant, ce comportement très condamnable est constaté parmi les musiciens congolais vivant au pays voire ceux vivant à l’étranger. Ce fait, longtemps décrié, serait l’une des causes de la chute libre de la musique congolaise au niveau international.

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations jkas oui la musique vraiment marche avec une film

    RépondreSupprimer


  9. Je ne trouve pas de termes assez élogieux pour vous exprimer mes congratulations Rixdove , la musique et les films marchent ensemble comme la nourriture et la bouche

    RépondreSupprimer
  10. La musique et le film ont toujours été de bons associés, on peut pratiquement dire qu'elle a un rôle a jouer dans le succès ou l'échec d'un film.

    RépondreSupprimer
  11. La musique captive parfois notre attention lorsque nous suivons un film et rend ce dernier encore plus intéressant.Félicitation à toi Jemima pour ce beau texte

    RépondreSupprimer
  12. Le rôle de la musique au cinéma
    La musique et le film ont toujours été de bons associés. Alors que le cinéma muet était encore en vogue, les producteurs illustrent et agrémentent l’histoire avec un joli morceau joué au piano. En fait, la musique a des fonctions importantes.

    On peut pratiquement dire qu’elle a un rôle à jouer dans le succès ou l’échec d’un film.

    RépondreSupprimer
  13. Perso, quand j'mate un film j'fais toujours attention à ce que le réalisateur balance comme musique à chaque action j'dois avoué que c'est trop bien même. Et bizarrement t'as mis les affiches de mes films préférés pour ton article 😭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement,jnqi jamais fait attention, jusqu'au jour où je me suis posée la question de savoir pourquoi la musique accompagne les films du début jusqu'à la fin.

      Supprimer
  14. Belle presenprésen, j'ai apprécié... Courage

    RépondreSupprimer
  15. ❤️❤️❤️ tu as vraiment une source d’inspiration incroyable

    RépondreSupprimer
  16. Oui la musique est le cinéma sont lié et Disney est un des ceux qui ont réussi à tirer profit de celà. Certains effet sonore permet d'éveiller des émotions en nous et cela se cadre bien dans le cinéma cela est même valable pour les dessins animé. Et pour moi bcp des dessins animés on in grand nombre de sons excellents. Et il faudrait ajouter que la musique est aussi importante dans les jeux videos car actuellement bcp des jeux videos sont considéré comme des film interactifs.

    très jolie article jemima.

    RépondreSupprimer
  17. Disney montre clairement l'importance de la musique dans des films. Le jeu vidéo entre dans ce cercle aussi pour réveiller nos sens et nous mettre dans le fond de la chose

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les informations que vous partagez. Actuellement, j'utilise des sonneries sonnerie telephone pour écouter de la musique et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer