mercredi 20 février 2019

Musique traditionnelle en Rdc: Le folklorique, valeur culturelle amplifiée


La musique traditionnelle dans un pays, revêt une  certaine importance et valorise la culture  du pays à l’échelle du continent tout comme au monde.
La musique traditionnelle a toujours sa place dans la société congolaise d’aujourd’hui.  D’une manière particulière, le folklore c’est un carrefour entre la musique traditionnelle et moderne. La pensée que l’on transmet par le chant provient de la tradition, sous l’accompagnement d’instruments modernes.

Actuellement le roi Ngiama Werrason s’impose dans tous le milieux d’ambiance kinois(boite de nuit, cabarets, dancing club ,les deuils ,fêtes de mariage …) à travers  cet œuvre de haute facture artistique traditionnelle Ne Kongo : « zenga luketu lusala mambu » tirée de son album « 7 jours de la semaine ». Cette percée de l’homme fort du Wenge musica maison mère  survient après une légère traversée du désert, suite à la défection de quelques éléments de sa cour, à l’instar d’Héritier Watanabe, Thadée Olivier ,Eboa Lotin ,Beau Gars Cappuccino, Fabregas « auteur de ya Mado » et Robinho Mundibu « tia nanu boye » qui on captivé le difficile public kinois.
L’animateur titulaire Lobeso’’Tigre’’ se surnommant actuellement « Mbonda bio »qui s’aventure dans son « recours à l’authenticité » à travers le tube « Elumbe Elumbe »déjà disponible sur le marché de disque. Pour sa part, Fally Ipupa de sa souche « Ekonda, de la province du Maïndombe) a injecté « elok’oyo », un remix totalement réussi de « faux calcul » du groupe folklorique du regretté Mabele Elisi.

La doyenne de musiciennes africaines Elisabeth Mudikayi dite Tshala muana la reine de « mutuashi » a su revaloriser pendant près d’une quarantaines d’années, le rythme luba de la province du Kasaï. Des tubes nostalgiques  tels que ‘’Malu’’ ou encore ‘’Tshanza’’ et récemment ‘’Lunzenze’’avec des titres comme: ‘’Tshintu Vita’’réalisé en featuring avec l’animateur Bill Clinton.
La folklorique congolaise se souviendra toujours de la star internationale de la chanson Shungu Wembadio, papa Wemba fils du territoire Lubefu dans la province du Sankuru. Cette star s’imprégnant de  la culture ‘’otetela Kemafumbe.‘’ Jossart Nyoka Longo Mvula de Zaiko Langa Langa  qui a fait un grand retour sur la scène discographique dans ses prestations entremêlées de chants et rythmiques ne kongo
De manière très particulière, le folklore de « Ba Yuda du Congo » reste plus naturel dans leur tradition de baluba du Kasaï. Dans une émission télévisée d’Antenne A qu’anime Djoka, l’ « Empereur » Lelimba, président du groupe, dit ne pas baisser le bras. Saisissant la balle au bond, il a dément les allégations de ses détracteurs le présentant comme malfaiteur, bandit.  Il continue son métier d’artiste. Le groupe dispose d’un siège social « Fondation de baluba » et exerce le petit commerce (ferraillerie). L’empereur Lelimba Wakutshila est propriétaire  de la parcelle où siège son ensemble musicale, a-t-il indiqué. Il est un artiste qui continue à faire la fierté de sa province à travers ses chansons purement traditionnelles. Il se méfie donc de tous ceux-là qui feront de l’empereur le déluge, et promet des poursuites en Justice pour diffamation.

Son souhait et son appel est que les leaders folkloriques de toutes les provinces de la RDC se réunissent et mettent en place des stratégies adéquates  et significatives, pour valoriser les différentes valeurs culturelles que les provinces regorgent. Il estime que les cultures et valeurs ne peuvent pas disparaitre. En fin de l’émission, le leader des Bayouda du Congo réitère le rendez-vous de chaque vendredi avec ses fans, jour de répétition sise avenue Niangwé au 177 dans la commune de Kalamu voir bar ‘’RSK’’ chez mère chouchou.

NSANGA TSHIMANGA Stéphanie

ZOUK LOVE ANTILLAIS FRANCAISE




        De manière général, le zouk est un genre musical originaire de Guadeloupe et Martinique, créé au début des années 1980.

     Cette musique a été popularisée en Europe par le groupe Kassav avec ses tubes zouk.
         Cependant le célèbre percussionniste martiniquais Henri Guédon, indique que dés les années 1960,le mot zouk faisait déjà à des lieux de danse populaire.

       Aujourd'hui encore, on appelle zouk les soirées dansantes organisées chez des particuliers .

        Le zouk love est caractérisé par un rythme plus lente .
    Il s'agit de chansons d'amour pour la plupart des morceaux : les textes parlent souvent d'amour et de problèmes sentimentaux .

        La proximité entre les deux partenaires de danse est totale, on parle de kolé séré .

Le mouvement du zouk sont lascifs c'est-à-dire le zouk à un mouvement qui incite à la sensualité.

         Le zouk se décline de différente manières ,elle est par exemple une version plus lente et sensuelle.

Voici le lien d'un clip de Kaysha

Ramses Ramazani

vendredi 15 février 2019

LA MUSIQUE COMME MOYEN DE COMMUNICATION


La musique est une forme d'expression humaine individuelle, source de rassemblement collectif et de plaisir. Elle est un moyen original de communication de la pensée et de sentiment.
Elle suscite des émotions: joie, tristesse, pleure... Selon Webern: “la musique veut communiquer un son, quelque chose qu'on ne peut pas dire autrement ”. Elle est aussi un symbole d'une communauté ou d'une nation. Ex: l'hymne nationale, chanson religieuse...
La musique est un langage que beaucoup d'artistes utilisent pour faire passés un message, soit d'amour, de paix... Peu de gens prennent cela au sérieux mais la musique est un facteur communicationnel très important surtout pour la jeunesse, parce que quelque soit l'origine, la musique est toujours écouté et comprise par tous.
Dans les résultats de l'étude faite par des chercheurs américains de l'Université d'Harvard, ils ont établis que la musique peut être considérée comme un moyen universel de la communication entre les hommes.
http://mto.societymusictheory.org/issues/mto.10.16.4/mto.10.16.4.polak.html


Esther KAMIZELO

Greg Frite, le rappeur qui met l'argot en rimes.


Greg Frite compile sur disque ses « Gros Mots », un dictionnaire d’argot en version rap qui s’invite chaque semaine dans le « Before » sur Canal+.

On connaît Greg Frite pour les marques qu'il a laissées dans l'histoire du rap français avec son groupe Triptik ; les tournées, les cheveux qui bougent et une poignée de disques. On le connaît aussi pour Les Gros Mots, ce dictionnaire ernatif qu'il rappe chaque semaine sur Canal+, mettant en rimes - et en rires - le "swagg", le "bling-bling" ou l'étonnant "zlataner". Mais en réalité, Greg a plusieurs vies, comme autant d'allers-retours entre Paris et ailleurs. Installé en Bourgogne depuis une dizaine d'années, l'ex-Parisien y retape une baraque en testant les millésimes locaux, repense aux tournées de Triptik, puis revend la baraque et s'installe à Dijon.
A l'occasion, il fait les poches de sa gamine pour voir si elle fume déjà du shit au lycée - comme il l'insinue dans l'excellent Papa, dernier titre en date de Triptik -, puis l'emmène soigner son canasson, jonglant avec les horaires de son astronaute en herbe de fiston qui, lui, veut aller regarder les étoiles : "La vie avance, les priorités changent. Les bases communistes du lycée ou de la fac, où le groupe prime sur l'individu, changent avec le temps. J'ai une femme, des enfants, et j'adore ça... Même si je crois qu'il y a certaines choses qui ne bougent pas..."



"Des mots du quotidien, mais que personne n'a vraiment définis"
Ces choses, ce sont les mots, la musique, imputrescible bande originale de cette vie qui avance. Quand vient la nuit, l'insomniaque écrit, mordille son argot et met en bouche les définitions baroques de ses Gros Mots, un verbiage que les dicos de l'Académie n'avaleront que dans dix ans. "Ce sont des mots du quotidien, mais personne ne les a vraiment définis. Personne n'a défini le mot 'swag', et pourtant tout le monde l'emploie. Parfois, ces mots sont même employés dans un sens différent selon les gens, selon les endroits. C'est fascinant."



Greg insiste sur sa passion des mots, se repaît de propos politiques - ceux de Michel Rocard, notamment, "un maître, d'une clarté sidérante sur des sujets extrêmement complexes" -, des bastons verbales de fin de repas - "le patois, les formules singulières... L'argot gitan, aussi : pillave, bédave, chourave..." Quels sont les derniers mots qu'il a arrachés au fil ? : "Scroller', 'circonlocution', 'en mode'... Le langage parlé vient souvent des marges : 'opé', 'nique ta mère', ça vient des rappeurs, mais tout le monde sait ce que c'est et l'utilise."



"Le langage dit beaucoup d'une époque"
Pour lui, il y a quelque chose derrière sa pastille télévisée : "C'est un témoignage car le langage dit beaucoup d'une époque. C'est la raison pour laquelle je ne me limite pas à l'argot urbain. J'ai des mots comme 'selfie' ou 'burn-out', des choses très répandues, très actuelles."
En-dessous des mots, il y a la musique. Le projet Train-Train, mené avec DJ Pone (Birdy Nam Nam, Svinkels, Kavinsky...), avorté l'an dernier pour cause de surmenage - "Le rythme hebdomadaire des Gros Mots est éreintant" -, devrait voir le jour si la SNCF continue d'assurer la liaison Dijon-Paris. Même si, en terminant son verre de blanc, Greg est déjà ailleurs : "J'ai mis longtemps à faire comprendre à mon fils que pour être astronaute il faut d'abord être pilote de chasse, qu'il faut donc faire des maths, éventuellement faire l'armée, puis apprendre à piloter, etc. On va déjà se débrouiller pour qu'il passe un brevet de pilote civil, puis on fera en sorte qu'il y arrive, ou au moins qu'il s'épanouisse." "Schooler", "épanouisser" ou "paterner", c'est peut-être ça les prochains Gros Mots de Greg.
Les Gros Mots de Greg Frite (Believe) Le Before du Grand Journal du lundi au vendredi, 18h05, Canal+

Hervé KINIOKA

La musique congolaise tend vers une détérioration


La musique congolaise représentait auparavant une école, ses fans pouvaient apprendre à travers elle. Elle parlait de la famille, du travail, de l'amour, de l'éducation, de la santé, de la vie,  de la femme,...
Lorsqu'un musicien chantait la femme, c'était pour la valoriser, l'élever au rang de déesse ou de reine, la remercier pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait, pour sa ténacité, pour son grand coeur,...
Aujourd'hui, la musique congolaise n'a plus cette image là, elle a fortement changé, elle manque de variété, de beauté, de couleur.

La bonne musique, comme le disent nos parents, édifiait , instruisait, éduquait en profondeur. Elle était comme un marin qui conduisait tous ceux qui l'écoutaient vers les ports de la vie adulte et responsable. Elle forgeait l'esprit.
https://youtu.be/0aK_orhUStE
https://youtu.be/HDwZNU7Qr4k

Par contre de nos jours, la musique congolaise  conduit à la dépravation des moeurs, à l'aliénation, à la discourtoisie, la grossièreté,...
Sa thématique ne tourne que sur l'amour et la femme, associée à une kyrielle de fatuité, où les musiciens ou chanteurs utilisent des figures de style pour exprimer les parties génitales, la poitrine, l'arrière-train, le fait de faire la bête à deux dos,...
Il n'y a plus des paroles ou propos conforment à la raison ou au bon sens



https://youtu.be/EM8ktopUTyE

Les musiciens congolais ont abandonné leur culture pour embrasser celle des occidentaux,  il se remarque par le style musical et vestimentaire et cela influence fortement ceux qui les suivent et écoutent.
Pour s'enrichir et avoir beaucoup de succès,  les musiciens congolais exposent les femmes nues comme des vers ou presque nues, les lyrics regorgent d'insanités du début à la fin.
Son influence et son addiction sont très peu inévitables.

Les musiciens ont emmené et habitué les fans à aimer leurs musiques n'ont pas pour tirer une leçon morale mais pour de bagatelle, de nunucheries, de plaisir sans tête ni queue.
https://youtu.be/o6lAEMoy_DI
La musique touche aussi à la personnalité,  quand on est faible face à elle, Elle jette le grappin sur nous.

Jemima KASONGA

La musique dans le film

Cover du film TITANIC

La musique et film ont toujours été de bons associés. La musique joue un rôle primordial dans le succès ou échec d'un film et permet d'accentuer les émotions comme la peur, l'angoisse, la joie,...
En effet, le principal rôle de la musique dans un film, c'est d'illustrer l'histoire et la rendre encore plus captivante.  Rien qu'en entendant la mélodie ou la chanson diffusée derrière les images, les spectateurs se retrouveront à la campagne, dans la jungle,  en Afrique ou en Asie,... en même temps que les acteurs. Il se trouve aussi que le son des instruments de musique peut exprimer l'émotion d'un acteur.

Par musique,  on entend bien entendu le thème musical mais aussi les bruitages, les petites notes de musique auxquelles on ne fait pas particulièrement attention pendant le visionnage du film mais qui participent sans aucun doute au message à diffuser ( peur, joie,  tension,..  )
La musique donne vie à un film si elle est bien choisie. Parfois, une simple mélodie jouée avec une guitare ou un piano peut suffire.  Le but, c'est qu'elle arrive à transmettre le message qu'elle véhicule.
Il existe différents types de musique de film,  la plupart du temps, le producteur et réalisateur misent sur la musique classique et font appel à un orchestre symphonique ou philharmonique, c'est le cas du film de TITANIC (dont la chanson a été interprétée par Céline Dion)

https://youtu.be/RnAXMrJb_9I
Et du film BODYGUARD de Whitney Houston
https://youtu.be/Ur_7-EJhwQI
Cover du film BODYGUARD


Depuis toujours,  la musique accompagne la projection d'un film.
En fait,  la musique a des fonctions importantes, tout d'abord elle permet de marquer le mouvement.
Elle sert à masquer les sons réels, par exemple,  des sons quelques peu parasites tels que la pluie,  des bruits de pas,  le vent qui souffle,...
Elle sert également à exprimer ou accentuer les émotions transmises par un acteur.
Une scène extrêmement triste sera accompagnée d'une musique très mélancolique avec une tonalité plutôt aiguë, afin de susciter l'empathie ou la compassion chez les spectateurs. Et une scène d'action sera bien évidemment accompagnée d'une musique vive et rapide,  avec beaucoup de percussion et une tonalité plutôt grave.
Et enfin la musique permet de définir le lieu d'action en fonction de caractéristiques ethniques et culturelles.

Jemima KASONGA

mercredi 13 février 2019

Considération du rap



EMINEN
La famille restreinte  composée du père , de la mère et des enfants. C est ainsi que la musique en son genre comporte ses différentes catégories telle que le RAP.
qui est un mot qui fait penser à la délinquance lorsqu' on l entend hors c est mot anglais qui provient du verbe << to rap>> qui veut tout simplement dire bavarder,crier,blâmer ,baratiner etc...
Né dans les années 1970 dans les quartiers Noir de NEW-YORK ,il est un élément essentiel de la culture HIP-HOP.Le tout premier rappeur connu fut HERC.
Herc
C est une sorte de musique qui laisse à désirer aux regards de certains parents qui ne laisseraient jamais leurs enfants s y aventurer car elle pourrait conduire à la mort.
Ce n est qu en 1980 que le Rap va faire pignon sur presque tout les USA et ailleurs comme en France,Grande Bretagne etc...
En guise de conclusion nous diront tout simplement qu il n faut pas confondre le Rap avec le HIP-HOP car le Rap est un mode d expression vocale tandis que le HIP-HOP est un mouvement culturel artistique qui regroupe quatre principaux modes d expressions qui sont:
- le rap
-le deljaying le beatbox qui en est une sous branche
-la danse
- le graffiti.
Voici le lien du clip BENEF de NAZA https://m.youtube.com/watch?v=Ozyc8FcWz1c

DIDIER MUKENGESHAYI

Conflit entre le Duc Booba et Kaaris

             


La relation entre Booba et Kaaris débute en 2011. A l'époque, Elie yaffa est déjà un poids lourd de l'industrie musicale française, puisqu'il cumule alors plusieurs disques d'or et de platine. Okou gnakouri, alias Kaaris, rappe, lui, depuis la fin des années 90, sans connaître de réel succès.
Booba le prend alors sous son aile, d'abord en le faisant apparaître sur sa mix-tape Autopsie volume 4. Puis en 2012 sur le tube kalash, issu de l'album Futur. Le couplet de Kaaris est salué par bon nombre d'amateurs. Le rappeur de Sevran reconnait d'ailleurs qu'il s'agit là du "détonateur" de sa carrière musicale.
Mais la promotteuse association des deux hommes prend vite du plomb dans l'aile. Absence de soutien et premières brouilles. D'abord car "K double A" brille par son absence lors de deux concerts de son mentor au Zénith de Paris, en avril 2013. Ensuite car le "MC" de Sevran refuse de prendre ostensiblement parti pour Booba, alors que celui-ci est en guerre ouverte avec les rappeurs La fouine et Rohff.
L'élève insulte le maître en direct sur la radio, le 03 mars 2014,  dans u  freestyle intitulé"il a accouché de sa propre fin" dans lequel il prévient: "je vais attendre que le soleil soit assez haut dans le ciel, que tous me voient tuer le roi". Booba réagit au quart de tour via son média préféré:Instagramme."On me rapporte que Kaaris envoie des piques au Duc. Si c'est le cas, on le renverra très rapidement du trou d'où on l'a sorti", tonne le Duc de Boulogne.
La guerre est officiellement déclarée. Les deux rappeurs se répondent par médias interposés. Quand l'un publie un montage sur les réseaux sociaux pour moquer son rival, l'autre repond avec une vidéo dans laquelle il promet de "briser les os" de son ennemi.
Un combat médiatique fait de piques et de clashs qui découle finalement sur un pugilat à l'aéroport d'Orly, le 1er août dernier. Les deux trublions et leur entourage se croisent par hasard dans l'aérogare. Bilan:avions retardés, dégâts matériels estimés à 67500euros pour Aéroport de Paris,18  mois de sursis accompagnés d'une amende de 50000 euros aux deux belligérants. Une condamnation qui n'a visiblement calmé les deux hommes que très brièvement.
Mardi 25 décembre, Elie yaffa,plus connu sous son nom d'artiste, Booba, a invité son rival à régler leurs différends "sur un ring en box thai ou box anglaise en 10 round", ajoutant qu'il était "sûr qu'on peut remplir Bercy les doigts dans le nez". Il explique qu'il est" temps d'enterrer la hanche de guerre", de mettre fin une bonne fois pour toutes à un conflit qui dure depyis maintenant près de cinq ans.

SANDRA KAMBOMBA

Musique : d'art à arme


Considérée comme une poésie moderne, la musique en plus d'être un art est aussi une activité culturelle reflétant ainsi la face de plusieurs sociétés à travers le monde. Dans certaines communauté, elle est source d'inspiration, de rassemblement collectif, dans d'autres un symbole culturel, un moyen de communication mais par dessus tout, elle est une forme d'expression. Le quatrième art a su porter les voix, transmettre les idées, exposer les pensées et exprimer les désires de plusieurs personnes dans différentes sociétés. Vu comme activité culturelle, la poésie moderne est un mouvement qui permet à plusieurs voix se sentant capable d'exposer leur ressenti, de s'exprimer au travers d'elle.
 La politique de séparation des races en Afrique du sud, mieux connu sous le nom "d'APARTHEID" a été combattu par le peuple noir afin d'abolir ce système dictatorial. Et tout le monde, autant qu'il pouvait, combattait ce système. Beaucoup de voix ont aussi accompagné ce mouvement de réplique par divers cantiques, certains en ont trouvé la mort, d'autres se sont vu privé
de leur droit.
Miriam MAKEBA
Telle que la célèbre Miriam MAKEBA ( ZENGI MAKEBA de son vrai nom ), à cause de ses chansons qui dénonçaient ce régime séparatiste, était contrainte d'aller en exil pendant plus de 30 ans. Malgré ça elle parcouru le monde en prononçant des discours anti-apartheid, elle chantait la tolérance et la paix.
La musique joue un rôle contre la tyrannie, la dictature, la mauvaise gouvernance et même l'oppression dont se servent les artistes afin de mener à bien leur lutte. En Afrique, plusieurs se réveillent et interpellent par leur voix et par eux, beaucoup se lèvent et luttent.
https://m.youtube.com/watch?v=vqmUkjZhYOM
TIKEN JAH FAKOLY, compositeur et chanteur ivoirien est l'un des artistes musiciens révolutionnaires d'Afrique. Exilé au mali, après des menaces de mort dans son pays natal, il ne cessera d'interpeller par sa voix, les dirigeants africains. En Août, lors d'un festival, il demande au président wade < de quitter le pouvoir s'il aime le Sénégal>. Reconnu pour sa musique qui éveille les consciences, il explique que les peuples qui vivent sous l'oppression ont les mêmes droits que tout les autres humains et qu'ils ont leur culture et leur valeur.
Lexxus legal - rappeur

L'art de cet ivoirien éveillera beaucoup d'autres artistes en Afrique, entre autre le natif de lodja en RdC , lexxus légal qui, par ses chansons, parlent des injustices, de la corruption, de la mégestion de la rex publica (chose publique) dans son pays. Interpellé il y a peu, ALEX DENDE de son vrai nom, dira .Aujourd'hui, la musique va au-delà de l'art, elle est devenue la voie de la voix.

JOSUE BOKETSHU

lundi 11 février 2019

MHD : De l'Afrotrap à la prison, retour sur le parcours du rappeur

.Alors que le rappeur MHD est toujours placé en détention provisoire après avoir été mis en examen pour homicide volontaire, melty a décidé de revenir sur son parcours.

MHD a été mis en examen pour homicide volontaire et sa détention provisoire a été maintenue. Depuis le 17 janvier 2019, la vie du jeune rappeur a basculé depuis qu'il est soupçonné d'avoir participé à une rixe dans le Xème arrondissement de Paris, qui a entraîné la mort d'un jeune homme de 23 ans. Pourtant, tout semblait sourire à l'artiste, qui a grandi dans une cité du XIXème arrondissement de Paris. C'est là-bas que sa passion pour la musique naîtra, puisque à 18 ans, il intègre le collectif 1.9 Réseaux. Mohamed Sylla se fera alors appeler MHD et commencera à écrire ses premiers textes. Mais c'est en 2015 que tout va s'accélérer pour lui.


En août 2015, alors qu'il travaille en tant que livreur de pizza, il profite de quelques jours de vacances à Montpellier pour publier un freestyle sur Facebook, qui rencontre un succès fulgurant. Résultat, le 29 septembre 2015, il publie le morceau "Afrop Trap Pt.1 (La Moula)" sur YouTube et commence à percer. Mais c'est surtout avec "Afro Trap Pt.3 (Champions League)" qu'il va faire un carton, puisque l'hymne à la gloire du Paris Saint-Germain va être repris va plusieurs grands footballeurs avec "Afro Trap Pt.4 (Fais le mouv)". À partir de là, il va être reconnu comme le prince de l'Afrotrap, cet art encore très peu joué en France.
Le 15 avril 2016, son rêve devient réalité puisqu'il sort son premier album solo intitulé MHD, qui s'écoule à plus de 400 000 exemplaires en France. Un carton qui va le mener sur les scènes du monde entier, jouant en Europe ou encore au Canada et aux États-Unis. Il devient ensuite l'égérie de plusieurs marques comme Puma et au printemps 2018, chante même au prestigieux festival Coachella. Puis, MHD annonce en septembre 2018 vouloir mettre fin à sa carrière. Un simple coup de communication pour certains, puisque le 19 septembre 2018, son second opus 19 sortait dans les bacs. Un projet travaillé avec Diplo, OrelSan, Stromae ou encore Dadju, qui va le mener une fois de plus sur les routes du monde entier.
L'un des clips du rappeur

Mais le 15 janvier 2019, le rêve s'arrête brutalement lorsqu'il est placé en garde à vue à Paris, puis placé en détention provisoire deux jours plus tard. Il est mis en examen pour homicide volontaire car soupçonné d'avoir participé à la rixe qui a tué le jeune Loïc K. dans le Xème arrondissement de Paris dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Depuis, MHD, qui peut compter sur le soutien de Niro, nie catégoriquement avoir été présent le soir du drame, même si l'enquête a prouvé que c'est sa voiture qui a été utilisée puis brûlée après l'agression. De plus, selon Le Parisien, plusieurs vidéos montrent une silhouette qui ressemble à celle de l'artiste, avec des vêtements de la marque Puma. Pour le moment, l'avenir du jeune homme de 24 ans reste donc incertain et ses dates de tournée sont annulées petit à petit.

HERVE KINIOKA

LE BEATBOX: FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC SA BOUCHE


le beatbox est l'art d'imiter des sons d'instruments avec sa bouche ou soit consiste à faire de la musique en imitant uniquement des instruments avec sa bouche et aussi en chantant, en grande partie les percussions (le beat boxeur utilise la totalité de l'appareil phonatoire et buccal, contrairement au vocaliste et au multivocaliste qui n'utilise que sa voix). C'est un instruments à cappella( sans accompagnement instrumental) qui, sur le plan strictement technique est aujourd'hui la seule discipline vocale à regrouper toutes les autres allant puiser tour à tour dans la technique du chant , des percussions vocales, de l'imitation, de voix ou d'instrument , des bruiteurs vocaux,du chant diphonique, etc.

                          L'imitation vocale des percussions existe depuis longtemps. Une de ses traditions est née en Inde il y a 600 ans: une " variante" de cette technique est le "SOLKATTU"-, elle est à la fois une méthode utilisé par les percussionniste d'Inde du sud pour mémoriser des rythmes complexes. Cette technique datant est aujourd'hui reprise dans des morceaux de jazz ou world musical, le hip pop.
Les célèbres pratiquant de cet art vienne la plupart du temps des états unis d'où ce groupe vocal célèbre au nom de " pentatonix" originaire d'Arlington au Texas, composé de cinq chanteurs: KEVIN OLUSOLA(en), KIRSTIN MALD ONADO, MITCH GRASSI, AVI KAPLAN. formée avant les auditions pour l'émission the sing-off de la chaîne américaine , le groupe se penche vers le gospel comblé avec le beatboxing. Les membres de pentatonix ont gagnés deux grammys dans la catégorie du meilleur arrangements instrumental ou a cappella, le groupe continue à ce produire et à attirer l'attention des beaucoup des fans grâce à leurs talents fou et leurs notoriété.

Michaël Jackson est celui qui a donné à la fois " humain beatboxing " les lettres de noblesses car il a était le seul à réaliser des contrepoint rythmiques complexes tout en chantant une ligne de basse ou des éléments mélodiques.

ALLEGRESSE SHIFELE

LA MUSIQUE:INSTRUMENT DE PAIX


La musique est l art de combiner des sons d après des règles( variables selon les lieux et les époques), d organiser une duré avec des éléments sonores; production de cet art ( sons ou oeuvre).
La musique adoucit les moeurs dit-on
En effet la musique peut avoir un rôle primordial pour délivrer le message de la paix .
Dans plusieurs cas comme celui du conflit israélo-palestinien, elle joue un double rôle vital, pour la cohabitation des peuples, elle permet à ceux qui la pratiquent de s eloigner du conflit et sa violence. C est un moyen d evasion  qui prend du sens en tant qu' instrument de paix dans sa dimension collective. La musique devient alors un vecteur de dialogue,de rapprochement des peuples et un outil efficace de promotion de la paix. Lors de la catastrophe du FESPAM en 2011, les artistes tels que Youssoupha, Passi,Roga-Roga s étaient rassemblés pour interpréter<<une rose pour mémoire >> en hommage aux victimes du FESPAM 2011.
De nos jours il existe de nombreux festivals promouvant la paix à travers le musique qui ont un impact plus au moins direct sur les communautés; on peut cité entre autres:
- le festival Amani
- le festival Regal Sound etc...
Il convient de noter que la musique peut affecter l homme de manière efficace tantôt comme moyen de communication de la culture tantôt comme remède contre la souffrance en tant que formes de divertissement.
En ouvrant son esprit et son coeur à la musique il est possible de transformer cet  instrument culturel en instrument de paix.

DIDIER MUKENGESHAYI

BRÈVE HISTOIRE SUR QUELQUES CHANTEURS QUI ONT MARQUÉ LA RUMBA CONGOLAISE:


  - GRAND KALLE

“ indépendance cha cha “ est l’un des grands classiques de la rumba congolaise interprétée par Grand Kallé et son africain jazz.
Cette chanson a été composé pour la célébration de l’indépendance de la RDC en 1960.
Le morceau intègre des paroles en lingala, tshiluba et kikongo.
Il commente surtout les discussions de la table ronde, qui était une rencontre organisée à Bruxelles entre les représentants du Congo et ceux de Belgique dont les résolutions ont abouti à l’indépendance du Congo le 30 juin 1960 .
Voici un extrait : 🎶 Indépendance cha cha tozuwi ye / oh kimpwanza cha cha tubakidi / oh table ronde cha cha ba gagner oh / oh lipanda cha cha Tozuwi ye ! 🎶
Traduction : «  Nous avons obtenu l’indépendance / Nous voici enfin libre / à la table ronde nous avons gagné / vive l’indépendance que nous avons gagné “
Joseph Kabasele , plus connu sous le nom de Grand Kallé est décédé en 1983 à Paris.

- TABU LEY ROCHEREAU


La chanson “ MAZE “ est sorti au début des années 1980 , en plein rivalité entre Tabu Ley et Franco Lumabo Makiadi qui se disputaient le leadership de la scène congolaise.
Les deux musiciens vont se réconcilier en enregistrant un album intitulé “ Lisanga ya Banganga “.
Cette chanson MAZE était appréciée non seulement en RDC mais aussi au KENYA.
En 1965 , il crée le groupe “ African Fiesta Flash “ qui deviendra Afrisa international.
En 1970 , il se produit sur la scène de l’Olympia à Paris .
En 1974 , il participe au festival zaïre 74 , un événement organisé à l’occasion du combat de boxe qui s’oppose à Mohamed Ali à Gorges Fereson.
Tabu Ley est décidé en 2013 à Bruxelles

- FRANCO LUAMBO MAKIADI



“ Mario “ est une chanson sorti en 1985 , est considéré comme le tube de tous les temps de Franco Luambo Makiadi.
Franco est une figure emblématique de la rumba congolaise. Leader du groupe TP OK JAZZ qu’il fonde en 1956 avec Vicky Longomba,Daniel Lubelo et José Philippe Lando Alias “ Rossignol “
Il a aussi interprété des chansons à la gloire de Mobutu , ancien chef D’état Zaïrois .
Franco est décédé en Belgique en 1989

 - MBILIA BEL


NAIROBI  est l’un des chansons classiques de Mbilia Bel .
Le titre a été réédité plusieurs fois .
En 2013 , le morceau était repris sur CD baptisé “ BAKOLO MINDULE “
En 2017 , le label musiques africaines syllart records l’édite à nouveau.
En 1976 , Mbilia Bel débute comme choriste de la chanteuse congolaise Abeti Masikini disparu en 1994 en France
Mbilia Bel a composé des nombreuses chansons dont : “Beyanga “ ,” gamba ngai “ ,” Boya ye “ “ Nadina “
C’est en 1987 qu’elle poursuit une carrière solo en Paris .

DIVINE NZOLANI

LA MUSIQUE SOURCE D’EMOTIONS



Personne n'ignore que la musique joue sur nos sensations,  elle suscite des émotions rares,et modifie parfois nos comportements en profondeur.
Nous ressentons parfois des sentiments de joie ou de mélancolie en écoutant de la musique. Nous avons tendance à sourire ou pleurer sans même s'en rendre compte,  car nous sommes le plus souvent emportés par elle.  Son succès provient des sentiments qu'elle fait jaillir chez nous.  Quelle que soit sa forme,  la musique est un puissant vecteur émotionnel, même si parfois les sentiments qu'elle créé ou suscite sont contradictoires.
Ses conducteurs émotionnels sont la mélodie, le rythme, les harmonies.  Ce sont ceux-là  qui attirent notre attention et réveillent nos émotions.
Les différents styles musicaux jouent sur l'attitude et habitude ( comportement). Exemple de registre classique et du jazz qui déclenchent des émotions apaisantes allant de la nostalgie à l'émerveillement en passant par la tendresse.
Les musiques plus agressives comme techno ( ou la musique Latino- Américaine provoquent plutôt l'euphorie, alors que le rock produit des effets plus contrastés.
Ce genre de musique peut conduire à la rage ou à la révolte,mais c'est justement ce que recherchent ceux qui l'écoutent. Dans la mesure où les émotions répondent à leur besoin.
La musique a un pouvoir,  seule une écoute peut provoquer des frissons,  des accélérations du rythme cardiaque,...  Les origines de ce effets sont multiples,  Ça peut être un changement de tonalité ou d'orchestration, l'entrée d'un instrument ou l'arrivée impromptue d'une harmonie. "Osée" suffit à faire naître différentes émotions allant de la surprise à une réelle tension physique.
Donc tout notre corps participe à la perception musicale et pas seulement l'oreille et le cerveau. On le remarque même par l'expression faciale.  La musique est comme une drogue,  une fois qu'on l'écoute, et on l'apprécie, on arrive plus à s'y détacher on aurait dit du cannabis.  Elle est un vrai stimulant.  En écoutant une chanson, il peut arriver de taper du pied et de dodeliner de la tête en rythme.  La musique stimule les aires motrice du cerveau. Son impact est très net,  elle peut même donner la chair de poule.
Il est conseillé d'écouter régulièrement de la musique afin de s'accoiser, s'oublier, se distraire, se chiller,...

JEMIMA KASONGA

LA RUMBA CONGOLAISE


     

       La rumba Congolaise est un genre musical du Congo Kinshasa issus dans les années 1930.
Cette musique pénètre dans les terres en suivant le cours du fleuve Congo et Brazzaville.
Le grand maître LUAMBO MAKIADI a modifié et a donné une identité à la rumba proprement dite CONGOLAISE avec sa manière de jouer la guitare.
Aujourd’hui cette rumba semble avoir une variété car elle a engendrée le SOUKOUS fondé par L’orchestre Sinza de Brazzaville et le NDOMBOLO , une musique populaire auprès des jeunes grâce à son rythme.
Et le NGWASUMA caractérisé par une ambiance totale associant des instruments aux cris d’un atalaku, les orchestres comme le ZAIKO LANGA LANGA , WENGE MUSICA , QUARTIER LATIN incarnent cette musique dont les artistes naissent comme des champignons .
Les plus connus sont : Wendo Kolosoy; Papa Wemba ( Le roi de la rumba ) ; Koffi Olomide ( le roi du Tchatcho ) ; Aurlis Mabelé ( le roi du Soukous ) ; Extra MUSICA ; Roga roga , Félix wazekwa; Ferre Gola ; Doudou Copa ; Pierre Adams ; Fally ipupa ; King kester; Tabu ley Rochereau ; Nyokalongo; Werrason ; Jb Mpiana ; Franco ; Grand Kalle.
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba , dit papa Wemba né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo Belge et mort le 24 Avril 2016 à Abidjan suite à un malaise survenu sur scène, est un chanteur compositeur et acteur congolais ;
Après cinquante ans de carrière musicale, il est considéré comme une des légendes de la musique congolaise.
La rumba reste sa référence malgré les autres style de musique abordé comme le Rock , Le Jazz , le Ndombolo .

DIVINE NZOLANI

ORIGINE DU JAZZ



 Le jazz est né à la fin du 19ième début du 20ième siècle, dans les État du sud des États-Unis, “principalement dans la Nouvelle-Orléans” par la communauté noire afro-américaine.
Pour se donner du courage lors de leurs durs travaux, les esclaves arrachés à leurs Afrique natale ont cherchés des moyens pour suivre dans ces conditions de vie inhumaine, Dieu et la musique étaient leurs seuls réconfort. Les esclaves vont chanter des chants en s'accompagnant du rythme de leurs outils. C'est ce qu'on appelle les worksongs.
Durant la guerre de sécession ou civil war de 1861 à 1865, les afro-américains vont récupérer les instruments, des fanfares sur les champs de bataille ( cuivre et percussion comme les caisses claires ). Âpres l'abolition de l'esclavage, en 1865, les afro-américains commençaient à apprendre à jouer des instruments du vieux continent, du violon, du piano...

Les musiciens noirs commencèrent à s'associer et à former des fanfares qui jouaient pour les mariages, défilés, naissances, enterrement, célébrations et diverses.
 C'est dans ce contexte des quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans que naissent le ragtime( une musique syncopée qui allait rythmer les nuits des danseurs louisianais d'abord pour ensuite se rependre dans tous les USA et donner naissance au jazz.
C'est à storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans que le jazz est né. Cuivre et percussions pour les fanfares, contre-basses, piano et batteries pour les groupes de clubs. Dans le jazz de la Nouvelle-Orléans, la trompette joue la mélodie ou des variations de celle-ci, alors que les autres cuivres improvisent autour de cette ligne mélodique, tandis que les instruments à cordes passent dans la section rythmique.
Les propriétaire blancs vont ensuite apprendre à leurs esclaves leurs chants religieux, que ces derniers vont chanter c'est ce qui donnera le NEGRO SPIRITUAL puis plus tard au GOSPEL.

ESTHER KAMIZELO

jeudi 7 février 2019

L’influence de la musique sur le comportement des jeunes

Gaz mawete - artiste musicien congolais


Les jeunes s'identifient à la musique. Elle est le reflet de leur personnalité. Les jeunes écoutent de la vieille musique tout comme de l'ancien. Ils se tournent vers la musique qui les représentera le mieux. La musique influence la mode et les goûts musicaux sont influencés par l'éducation mais surtout par les médias. On la retrouvepartout, Ipod, télévision, sur la toile, à la radio. Les goûts musicaux permettent de ranger les jeunes dans des cases : Il y a ceux qui préfèrent le rock. D'autres, le rap ou même le raegga ou le jazz. Chaque musique a ses codes. Qu'ils soient vestimentaires ou caractériels. Les jeunes associent à la musique des notions de détente, d'émotion d'évasion, de plaisir ou même de divertissement. Ouencore de communications, d'identification ou d'indépendance. L'adolescence est une période où les personnes s'identifient rapidement à des sons ou même à des personnages.

innoss'b - artiste musicien congolais
Les jeunes sont plus influencés par le rock, le jazz, le hip hop, le raggae ou encore la techno. Dans la musique, l'émotion prime c'est d'ailleurs pour ça que les chansons populaires parlent principalement d'amour. Lesadolescents d'aujourd'hui sont plus plongés dans la musique que ceux des générations précédentes notamment grâce à l'évolution de la technologie comme par exemple les radios ou les téléphones portables; La musique influence le comportement des jeunes mais aussi son style.

Retrouver le clip de SIDJI 

HERVE KINIOKA

SLAM, LA MUSIQUE DES MOTS

Micro mega - slammeur
un papier, un stylo, un micro, voici les principaux instruments du SLAM, cet art oratoire entre poésie et musique qui consiste à déclamer un texte dans un bar , face à un public à la fois jury et acteur. Le slameur congolais parle de son peuple , de son époque , de l'actualité d'ici et d'ailleurs alors que cet art mouvement prend de plus en plus de l'ampleur au Congo, si certains font des albums de slam, des singles de slam, il y'en a autre qui préfèrent laisser des traces écrites de leurs textes.      Le slameur micro méga BANDEFU originaire de Kinshasa qui dit que pour lui: le slam, c'est de la poésie à lire avec les oreilles, car  le slam c'est avant tout de la poésie mais une poésie rythmée qui se dit , qui se partage.

Voici un slammeur en action


SHIFELE KIESE Allégresse