Une musique des générations
Depuis plusieurs générations maintenant, la musique congolaise est connue dans le monde et surtout en Afrique avec le succès de son art entre autres par sa rumba orchestrée par TABU Ley Rochero, LUTUMBA Simaro, Papa Wemba, … à eux s’ajoutent le groupe Wenge Musica emmené par EVOLOKO Lay Lay accompagné de Werrason, Jean Bedel Mpiana et le quartier Latin de Koffi OLOMIDE sans oublier l’empire BAKUBA du grand Pépé KALE.
Wenge en 1991 lors de l’album KIN E BOUGE
En Afrique, actuellement, la musique congolaise a une grosse cote avec ses artistes qui occupent les premières places dans plusieurs sondages. Fally Ipupa, Ferre Gola, Dadju, Fabregas sont parmi les voix congolaises les plus écoutées dans le continent noir.
Succès, séparation et conflits
Le succès rime parfois avec séparation et conflits quand on parle de nos artistes musiciens. Plusieurs seront séparés et « clashés », comme on le dit, pour des raisons connues et des fois inconnues.
Le Wenge Musica qui était au sommet de son art, fera fission et donnera plusieurs autres Wenge entre autres le Wenge Tonia Tonia de Blaise BULA, le Wenge BCBG de JB MPIANA, le Wenge Musica Maison Mère de Werrason. On citera aussi le conflit entre Papa WEMBA et Koffi OLOMIDE après le succès de leur collaboration dans « Wake Up », un autre conflit entre Fally IPUPA et Ferre GOLA après avoir travaillé pour le succès du Quartier Latin dans les années 2000.
Les espoirs de la musique congolaise, Gaz Mawete et Innoss’B, en pleine ascension ; ne cessent de se clasher dans les medias. La mésentente entre Fabregas le métis noir et Robinho Mundibu, auteur du tire à succès « misu na misu », continue de battre son plein.
Le succès et le conflit seront, en quelque sorte, l’ombre de la musique congolaise.